Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "parler plouc" (et ceux qui ont du mal...)

Publié le par Grolapin

Les ami(e)s, je viens pousser un cri à la sonnette d'alarme : ils sont parmi nous !

Nous connaissons tous des personnes ayant du mal à prononcer deux consonnes consécutives en fin de mot. Quelques exemples :

 

un concomb

un concomb

le quat novemb

le quat novemb

du suc en poud

du suc en poud

C'est ce que j'appelle le "parler plouc", et j'ai pendant des années mis en garde mes élèves contre cette terrible dérive...

D'ailleurs, par un beau jour d'octob, une élève au regard catastrophé m'interpelle dans la cour de récréation :

- Maître, maître ! Mes parents parlent plouc !

- Ce n'est pas grave, lui répondis-je. Nous sommes à Vilju. C'est normal.

Villejust: Toutes les informations sur la commune

Mais il y a encore plus drôle : les personnes qui n'arrivent pas à dire certains mots. Je sais, ce n'est pas bien de se moquer, mais ça me fait hurler de rire !

J'en connais (et vous ?) qui ne disent pas "quelqu'un", mais "quinquin" (et pas des nordistes).

J'ai eu un ami qui disait "captus" pour "cactus".

Sans parler des milliers de gens qui ne savent pas dire "pneu", se réfugiant dans un pitoyable "peuneu" bien commode, ou (plus drôle) disant "mneu" ! Si si, ça existe !

Alors testez vos relations, faites-leur dire cette phrase :

"Le quatre décembre, j'allais en auto acheter un concombre et du sucre en poudre quand j'ai roulé sur un cactus et crevé un pneu ; j'ai cherché quelqu'un pour m'aider."

Mais surtout, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font...

 

Le "parler plouc" (et ceux qui ont du mal...)

- Mais où va-t-il chercher tout ça ?

- Dans ton...

 

Commenter cet article