Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon tout premier 45 tours

Publié le par Grolapin

Et oui, à l’époque dont je parle, pour avoir de la musique populaire à la maison, c’était pas de la tarte ! Les radios FM n’existaient pas vraiment, et les grandes ondes (GO sur le poste) avaient un son moisi. Il fallait donc acheter des disques… Arrêtez de vous marrer, les jeunes !

Bref, si on voulait écouter UNE SEULE chanson, on achetait un 45 tours. Ça s’appelait comme ça parce que c’était la vitesse à laquelle il tournait sur le… tourne-disque. Si si, ça s’appelait aussi comme ça. 45 tours par minute. Une chanson sur la face A, une autre sur la face B. Après, on a appelé ça « single » comme les rosbifs. Si on voulait écouter plein de chansons, on achetait un 33 tours, mais j’y reviendrai plus tard.

 

Donc, mon tout premier 45 tours, que je n’ai pas acheté moi-même n’ayant pas d’argent car je n’avais que dix ans, mais fait acheter par ma mère, était une chanson que j’ai dû entendre à la télévision (deux chaines en noir & blanc) et qui m’a plu. D’accord, chansonnette de baloche, chanteur à minettes, et aujourd’hui, bien sûr, j’ai honte… MAIS NON ! PAS DU TOUT ! La mélodie est nickel, les accords recherchés et travaillés, et le chanteur est depuis devenu une référence, alors les erreurs de jeunesse sont partagées.

Voilà, c’était ça, et très curieusement, le refrain me trotte encore parfois dans la tête, comme quoi, Le Govic est un bon compositeur ! Et je ne peux plus remettre la main sur l’objet qui a disparu…

Voilà, c’était ça, et très curieusement, le refrain me trotte encore parfois dans la tête, comme quoi, Le Govic est un bon compositeur ! Et je ne peux plus remettre la main sur l’objet qui a disparu…

- Bonne cuite.

- À vous aussi.

 

Commenter cet article